L’école

La santé numérique, c’est quoi ?

Selon le Pr Maurice Hayot, Directeur de l’ESNbyUM, la Santé Numérique représente la rencontre entre les secteurs de la santé et du numérique, possible grâce à l’usage et au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Elle permet de répondre à des enjeux sociétaux importants, tels que la hausse des pathologies chroniques, en proposant la télésurveillance qui permet à un professionnel de santé d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient ; ou encore, à la prise en charge de la dépendance, en utilisant la robotique d’assistance, appelée la domotique, qui aide les personnes âgées dépendantes à conserver leur autonomie et à rester à domicile le plus longtemps possible.

Elle facilite également la communication entre les professionnels et les patients, à travers un accès règlementé à la pratique du soin, à distance par la télémédecine ou par le télésoin. Elle implique la création d’un nombre croissant de dispositifs médicaux numériques et d’objets connectés, ainsi que l’irruption de l’intelligence artificielle dans le traitement de la donnée de santé.

Outre ses enjeux technologiques, la santé numérique englobe d’autres dimensions à considérer : une dimension juridique et sociologique avec, par exemple, la protection des données personnelles de santé et la sécurité numérique ainsi qu’une dimension éthique et réglementaire avec la question de l’usage clinique et des preuves scientifiques.

Désormais, la santé numérique est considérée comme un domaine scientifique à part entière qui publie ses revues et organise ses congrès.

La santé numérique a ainsi pris une place majeure en transformant considérablement les pratiques et les organisations du système de santé.

Pourquoi cette école ?

La naissance de cette école est l’aboutissement de la réponse à un Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I.), Programme d’Investissement d’Avenir France 2030 intitulé « Compétences et Métiers d’Avenir » lancé au niveau national. 

Cet A.M.I. a été lancé suite au constat que la Santé Numérique s’est imposée comme un domaine incontournable de la santé de demain.

Les professionnels de santé, paramédicaux et les travailleurs sociaux mais également les professionnels impliqués dans la Santé Numérique (les spécialistes du numérique, les dirigeants des structures médico-sociales, les juristes et les professionnels en charge des affaires réglementaires) sont directement impactés par la transformation numérique de la santé.

Tous ces professionnels représentent un ensemble très hétérogène.

  • diversité des professions (médecins, infirmiers, éducateurs spécialisés, etc.)
  • diversité des statuts (libéral, salarié)
  • diversité des structures qui les emploient (hôpital, service à la personne, etc.).

–> Diversité des formations initiales où la santé numérique y est encore peu présente.

L’Université de Montpellier, forte de ses compétences et pionnière dans le domaine de la Santé Numérique, a souhaité avec le soutien de la Région Occitanie, co-construire avec ses partenaires l’École de Santé Numérique qui sera le socle du Pôle d’Excellence en Santé Numérique du territoire.

Pour qui ?

Elle s’adresse à toutes personnes qui souhaitent se former en Santé Numérique, en Formation Initiale ou Continue, mais aussi aux Citoyens/Patients.
Les personnes concernées sont :
– les Professionnels de santé et du médico-social et leurs dirigeants
– les Professionnels du numérique
– les Professionnels des affaires réglementaires en dispositifs médicaux
– les Juristes
– les Professionnels du management des systèmes de santé

L’offre de formation est prévue pour quand ?

L’offre de formation est en cours de constitution, nous vous informerons rapidement de son avancée. Nous pouvons cependant vous informer :

  • Un projet tutoré interdisciplinaire transversal pourra être proposé aux étudiants dès le 1er semestre de l’année universitaire 2023-2024.
  • Une Unité d’Enseignement « test » sera proposée au 2ème semestre de l’année universitaire 2023-2024.

-> Le déploiement global des enseignements est prévu pour la rentrée universitaire 2024-2025.

Pour conclure 

L’École de Santé Numérique est née. À chacun d’entre nous, étudiants, professionnels en lien avec la santé numérique, ingénieurs, chercheurs, enseignants, entreprises, citoyens de s’approprier cette structure, sa communication, son rayonnement pour le bénéfice de tous, pour notre Région.