Juristes spécialisés en santé numérique

120 ECTS

2025-2026

2 ans

Le Master Droit de la Santé Numérique permet aux étudiants d’acquérir des compétences approfondies, tant théoriques qu’expérimentales (Droit médical et des professions de santé, etc.) ainsi que des compétences transversales (Bioéthique, Éthique et Déontologie) en s’appuyant sur un socle solide de connaissances fondamentales (savoir juridique du numérique en santé, droit des données de santé). Les débouchés offerts par le Master sont nombreux et variés. La dimension recherche est également présente.

Objectifs

L’entrée de la relation de soins dans l’ère et dans l’environnement numérique place tous les acteurs du monde de la santé devant des impératifs nouveaux : « Le défi, dès lors, n’est plus de récuser dogmatiquement l’intrusion de la technique dans le soin mais de penser, rappeler, voire redéfinir son statut d’outil attendu et accueilli dans l’espace artisanal de la décision médicale. En d’autres termes, de trouver quels sont les leviers susceptibles d’induire un juste positionnement face à l’outil » (KEMPF A. et E., « L’informatisation de l’aide à la décision : la décision médicale est-elle indemne ? L’exemple d’un outil prédictif en cancérologie », RFEA n°1, 2015, p. 48).

Des enjeux et logiques renouvelés interrogent alors le Droit, mécanisme d’encadrement du fait social. Des questions nouvelles se posent et les juristes intervenant dans le champ de la santé se doivent de maitriser des savoirs nouveaux, au confluent du droit du numérique et du droit de la santé.

L’offre de formation se doit d’accompagner ces mutations. C’est l’objectif poursuivi par le Master de Droit de la Santé Numérique de l’Université de Montpellier.

Public cible

Le Master est ouvert en formation initiale et en alternance.

  • Étudiants venant de L3
  • Accessible également dans le cadre de la VAE et de la VAP

Parcours