Pour les Étudiants

Au sein de l’ESNbyUM, certaines de nos formations proposent l’alternance. Il existe deux types de contrat d’alternance :
– Le contrat d’apprentissage
– Le contrat de professionnalisation

Le contrat d’apprentissage

Mis en place par l’ESNbyUM, en partenariat avec le CFA de l’Enseignement Supérieur – Sud de France (CFA EnSup-LR), l’apprentissage permet aux étudiants de pouvoir bénéficier d’une formation en alternance et d’acquérir une première expérience professionnelle.

1 – Remplir Les conditions d’accès

  • être âgé·e de moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation : travailleur handicapé, création d’entreprise, sportif de haut niveau).
  • être ressortissant français ou d’un État membre de l’Espace Économique Européen (EEE) ou à défaut, avoir effectué un an d’étude sur le territoire français, détenir un titre de séjour en cours de validité et effectuer une demande d’autorisation de travail auprès du service main d’œuvre des étrangers de la DIRECCTE.

2 – Déposer un dossier de candidature

Choisissez dans un premier temps votre formation et l’établissement de formation.

Il vous faudra suivre le processus de sélection (dossier, épreuves écrites ou orales, entretiens de motivation le cas échéant). Pour connaître les modalités plus en détail, rendez-vous sur le site internet de l’établissement ou de la composante qui propose la formation.

Les formations concernées au sein de l’ESNbyUM sont :
Le Master Management Stratégique des Organisations de Santé
Le Master Droit de la Santé Numérique
Le Master Réglementation Internationale des Dispositifs Médicaux Numériques

3 – Constituer un dossier administratif auprès du CFA

Pour votre inscription administrative au CFA EnSup-LR, vous devrez obligatoirement vous enregistrer auprès du CFA : plateforme recrutement Studéa.

4 – Rechercher une entreprise

Le contrat de professionnalisation

Grâce à la collaboration de l’ESNbyUM avec Polytech Montpellier, il est possible de bénéficier d’un contrat de professionnalisation entre Polytech Montpellier et une entreprise pour le DE Sécurité Numérique en Santé.

Le contrat de professionnalisation est une formation en alternance sur la dernière année du cycle ingénieur, qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue.

La répartition de la formation de l’étudiant entre l’établissement (Polytech Montpellier) et l’entreprise est définie par le responsable de spécialité, en accord avec l’entreprise. La formation au sein de l’établissement représente entre 15 et 25 % de la durée du parcours de professionnalisation.

  • Les étudiants en formation initiale changent de statut et deviennent des salariés de l’entreprise qui les accueille. La durée du contrat de professionnalisation est de 12 mois, mais peut être allongée jusqu’à 24 mois.
  • Pour l’étudiant, l’objectif du contrat de professionnalisation est d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter une formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du SMIC selon leur âge et leur niveau de formation.
  • Pour l’entreprise, ce contrat permet de disposer d’un ingénieur rapidement opérationnel et formé à ses méthodes. Le contrat de professionnalisation ouvre par ailleurs droit, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.